INFORMATIONS GÉNÉRALES DU CIRCUIT LE MEILLEUR DU MÉKONG

 

VUE D’ENSEMBLE

Découvrez le meilleur du Mékong avec Orient Skyline Travel : Explorez les villes qui se trouvaient sur le bord du fleuve ! Regardez de plus près et découvrez ce qui rend la région du Mékong si spéciale : des paysages époustouflants et des styles de vie traditionnels incroyables.

 

 

DESTINATIONS INCLUSES

Chiang Rai – Chiang Khong – Houay Xay – Pakbeng – Luang Prabang – Siem Reap – Phnom Penh – Chau Doc – Can Tho – Ho Chi Minh Ville

 

MOMENTS FORTS

  • Découvrir la vie sur les voies navigables
  • Reprendre les points saillants de l’histoire du Laos
  • Faire une croisière aux villages cambodgiens
  • Explorer la diversité de culture du delta du Mékong au Vietnam

 

SERVICES INCLUS ET CHARGES COUVERTES

  • Hébergements soigneusement sélectionnés en chambre double/twin, avec petit-déjeuner
  • Les vols domestiques (en 2e classe)
  • Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
  • Guide francophone local
  • Tous les transferts en véhicule climatisé comme mentionné
  • Excursion en bateau mentionnée dans l’itinéraire
  • Frais d’entrée pour les visites mentionnées
  • Commissions et taxes (TVA)

LORS DU CIRCUIT LE MEILLEUR DU MÉKONG, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

 

Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai – Lanjia lodge (L, D)

À votre arrivée à Chiang Rai, transfert à Lanjia Lodge où le jus de fines herbes locales seront servis pendant l’enregistrement. Ensuite, regardez une présentation sur les tribus Hmong et Lahu, le Triangle d’Or et le poisson-chat géant (localement connu sous le nom de PLA Buek) – le plus grand poisson d’eau douce du monde trouvé dans le fleuve Mékong. Renseignez-vous sur les activités qui affectent le Mékong et les personnes dont la vie dépend de la rivière.

Faites une promenade à travers les villages de H’mong et Lahu, y compris une visite à la maison du chaman des H’mongs. Buvez du thé avec le chaman et découvrez les rituels de la cheminée.

Le déjeuner sera offert sur la terrasse qui donne sur le fleuve Mékong et le Laos.

Après le déjeuner, obtenir une première expérience sur la façon de faire des mouchoir H’mong en batik avec des dames H’mong (environ 45 minutes). Alternativement, vous pouvez apprendre à faire et à mettre des pièges d’animaux. Ensuite, vous aiderez les villageois à planter des arbres au projet de pépinière de plantes médicinales. L’objectif principal du projet est d’améliorer la qualité de vie des populations locales en les éduquant sur la façon de cultiver les légumes et l’importance de l’éco-système dans leur village.

Dîner et regarder les représentations traditionnelles Hmong.

Nuit à Lanjia Lodge.

Note : le programme peut être ajusté sous réserve de l’heure d’arrivée.

Jour 2 : Lanjia Lodge – Chiang Khong – Houay Xay – Pakbeng (B, L, D)

Après le petit déjeuner à la lodge, transfert à la frontière de Chiang Khong. En arrivant à la frontière laotienne de Houay Xay, un représentant du Luang Say Cruises sera là pour vous accueillir et vous accompagner jusqu’à votre bateau de croisière (croisière en groupe). La croisière prend trois jours pour atteindre Luang Prabang, avec des arrêts de nuit effectués à Pakbeng et au Kamu Lodge.

En route un arrêt est fait pour visiter et admirer la vie rurale authentique des groupes ethniques.

Profitez d’un délicieux déjeuner buffet à bord du bateau pendant que vous continuez votre croisière le long de la pittoresque fleuve du Mékong.

Tard dans l’après-midi, vous arriverez à la ville de Pakbeng. À mi-chemin entre Houay Xay et Luang Prabang, cette petite ville est bordée de maisons en bois le long d’une rue escarpée sur la colline et est assez dynamique. Selon le courant des rivières, vous pouvez atteindre Pakbeng à temps pour regarder le soleil se coucher sur le Mékong depuis le balcon de votre chambre.

Nuit à Pakbeng.

Jour 3 : Pakbeng – Kamu lodge (B, L, D)

Ce matin, profitez du petit déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre la croisière fluviale en aval de Kamu Lodge.

Arrivez au Kamu Lodge pour l’heure du déjeuner. Le Kamu Lodge dispose de 20 tentes privées en toile. Fidèles au style local, chacun d’eux est protégé par un toit de chaume. Cela permet aux lodges de s’harmoniser avec la nature environnante. Les tentes sont décorées de bambou et de meubles en bois. Ils sont dotés de salle de bain privée et avec eau chaude.

Cet après-midi, vous pouvez choisir de participer à des activités différentes. Vous serez récompensé par une expérience laotienne très originale :

  • Plantation et récolte de riz dans les rizières environnantes
  • Panoramique or (janvier à juin) dans le Mékong. Tout ce que vous trouvez est à vous !
  • Techniques de pêche traditionnelles dans le Mékong
  • Visite et rencontres du village local

Dîner et nuit au Kamu Lodge.

Jour 4 : Kamu lodge – Grotte de Pak Ou – Luang Prabang (B, L)

Profitez du petit déjeuner dans l’air frais du matin et passez votre matinée comme vous le souhaitez. Vous voudrez peut-être vous détendre ou visiter le village voisin avec votre guide.

Après le déjeuner au lodge, le bateau partira vers 14h pour la croisière jusqu’à Luang Prabang, arrivant autour de 17h.

Sur le chemin vers Luang Prabang deux arrêts seront effectués.

Le premier arrêt se trouve au village de Ban Baw. Ici vous pourrez explorer le traitement de l’alcool traditionnel de riz.

Continuer en aval jusqu’aux grottes de Pak Ou. Localement dénommé Tam Ting, ces deux grottes sont taillées dans des falaises calcaires imposantes et contiennent des milliers de statues de Bouddha laquées or. Les Bouddhas varient en taille de quelques centimètres à la taille d’un humain. Les grottes sont aussi bien une destination pour les pèlerinages locaux.

Arrivée à votre hôtel à Luang Prabang.

Juste avant le coucher du soleil, rencontrez votre guide pour une promenade au sommet du Mont Phousi de 328 marches pour profiter de la vue panoramique sur la ville et la campagne environnante. Descendez du côté du Mékong et retrouvez-vous dans le marché des tribus de la colline du soir. Ici vous pouvez trouver beaucoup de souvenirs locaux à acheter comme l’artisanat et les textiles.

Savourez le dîner sur les bords du Mékong dans un restaurant Sindat. Sindat est un barbecue de style laotien qui est très populaire auprès des habitants.

Vous serez transférés de nouveau à votre hôtel vers 21h. Si vous préférez rester dehors plus tard alors vous pouvez prendre un tuk-tuk.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 5 : Visite de Luang Prabang à vélo (B, L)

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel vers 09h avec des vélos adaptés.

Vous commencerez votre visite par l’ancien Palais Royal, maintenant le Musée national, où vous pourrez explorer l’histoire du Laos. Continuer jusqu’au Vat Mai, un temple réputé pour son bas-relief doré.

Visitez le Vat Visoun, le temple le plus sacré de la ville, qui a été entièrement reconstruit en 1887 après avoir été détruit par les drapeaux noirs envahissants du Sud de la Chine. Dans la cour de Vat Visoun se dresse le stupa de pastèque en forme de fruit dont il prend son nom. Continuer la visite à Vat Aham, qui a d’abord été construit dans les années 1500. Les cendres du roi Sisavang Vong sont conservés à l’intérieur du grand stupa central.

Roulez le long de la rivière Nam Khan pour visiter le Vat Xieng Thong, le temple le plus vénéré de Luang Prabang. Situé à l’extrémité de la péninsule, près du Mékong, ce temple a été construit en 1560 par le roi Setthathirat et est décoré avec des sculptures et des mosaïques ornées.

Retournez à votre hôtel en vélo.

Nuit Luang Prabang.

Jour 6 : Luang Prabang – Cascade de Kuang Si (B)

Ce matin, vous commencerez à environ 9h. Transfert à travers la campagne de Luang Prabang à la chute d’eau de Kuang Si. En cours de route, vous traverserez de magnifiques paysages de rizières, de collines et de petits villages. Il y a aussi des points de vue surplombant le fleuve Mékong.

Vous voudrez peut-être profiter d’une baignade rafraîchissante (si oui alors s’il vous plaît s’habiller modestement). Nous suggérons également une visite rapide au centre de sauvetage d’ours à côté des chutes.
Transfert de retour à votre hôtel cet après-midi, avec la possibilité d’arrêter de visiter un village local sur le chemin du retour à la ville.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 7 : Luang Prabang – Vol à Siem Reap (B)

Aujourd’hui vous serez conduits à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Siem Reap. À votre arrivée à Siem Reap, vous serez accueilli par le guide local et le chauffeur d’Orient Skyline Travel et transférés à votre hôtel.

Après un rafraîchissement à l’hôtel, le dîner ce soir est au Marum, un restaurant de formation pour les jeunes adultes, en travaillant avec les enfants de rues et d’autres jeunes marginalisés depuis 2005. Marum donne aux jeunes et aux orphelins une formation professionnelle dans l’hospitalité ou la cuisine.

Enfin, la nuit se termine par une performance incroyable de cirque cambodgien. À partir de 20h, les artistes professionnels de Phare Ponleu Selpak (PPS) produiront un spectacle inspirant qui convient aux personnes de tous âges. Mis en place à Battambang en 1994 par de jeunes cambodgiens rapatriés des camps de réfugiés qui ont appris à utiliser l’art comme moyen de faire face à un traumatisme, PPS a joué un rôle influent dans la promotion et le développement de la culture khmère au fil des ans après le génocide khmer rouge.

Nuit à Siem Reap.

Jour 8 : Visite de Siem Reap (B)

Commencez votre visite aux temples les plus spectaculaires de l’ancienne ville d’Angkor Thom, la dernière capitale du grand empire khmer sous le règne de Jayavarman VII. Cette ville est entourée d’un mur de 8 m de hauteur, dessinant un carré parfait. Entrez dans la ville à travers l’ancienne Porte Sud, une porte de pierre impressionnante sculpté avec des éléphants et quatre visages géants. De chaque côté du sentier d’entrée, une rangée de 54 dieux ou démons tient le serpent sacré Naga.

De là, continuer jusqu’au temple de Bayon dans le centre de la ville. Ce chef-d’œuvre du XIIe siècle est une étude de grandeur et est bien connu pour ses 54 tours aux visages énigmatiques représentant les 54 provinces du grand empire khmer. La terrasse des Éléphants et la terrasse du roi Lépreux sont également à visiter car ils sont tous deux connus pour leurs bas-reliefs complexes.

Prenez une pause pour le déjeuner (à votre charge), avant de continuer à Ta Prohm. Ta Prohm est unique en ce qu’il a été laissé en grande partie comme il a été trouvée : envahi par des arbres et des vignes de jungle, avec beaucoup de parties du temple s’effritent au sol. Cela rend le temple de « Tomb Raider » l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

Maintenant vous êtes prêt pour le point culminant : le magnifique Angkor Vat. Construit sous le règne du roi Suryavarman II au début du XIIe siècle, Angkor Vat est construit suivant le modèle de la montagne du temple symbolisant le mont Meru, la maison des dieux. À l’intérieur du temple, les murs sont recouverts de sculptures en pierre et de bas-reliefs représentant la mythologie hindoue et les guerres Suryavarman II ont combattu pendant son règne. Angkor Vat est bien connu pour les plus de 2 000 danseurs Apsara décorant le temple. On pense que la construction a pris environ trente ans de travail intensif.

Vous serez là pendant le coucher du soleil, quand Angkor Vat sera moins visité et les Apsaras brilleront dans la plus belle lumière. Retour à Siem Reap.

Nuit à Siem Reap.

Jour 9 : Siem Reap – Banteay Srei et le lac de Tonle Sap (B, L)

Regardez l’incroyable temple rose de Banteay Srey, flottant avec ses sculptures petites et ornées, typiques de l’art classique Khmer et considéré comme l’un des plus beaux temples du pays ! Ensuite, vous irez au Banteay Samre, qui ressemble trait pour trait à Angkor Vat. Vous partirez ensuite en croisière sur le lac Tonle Sap en passant dans les villages flottants.

Vous irez dans le village de Kampong Phluk, construit sur pilotis au-dessus du lac Tonle Sap. Vous ferez le tour du village en bateau et découvrirez tout l’écosystème, avec les oiseaux et les animaux sauvages, et tout particulièrement les macaques mangeurs de crabes ! C’est une belle journée pour soutenir le tourisme responsable en redonnant les fonds de financement de ce circuit à la communauté.

Nuit à Siem Reap.

Jour 10 : Siem Reap – Phnom Penh en bateau rapide (B)

Aujourd’hui vous serez conduits à l’embarcadère pour prendre le bateau rapide à destination de Phnom Penh.
A votre arrivée, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel.

Nuit à Phnom Penh.

Notez SVP que le programme peut être changé au transfert en bus au cas où le niveau d’eau est trop bas en saison sèche.

Jour 11 : Visite de Phnom Penh (B)

Ce matin, vous pourrez visiter les sites les plus remarquables de Phnom Penh en tuk tuk, une façon amusante pour explorer cette ville animée. Tout d’abord, visiter le Vat Phnom qui est situé près de la limite nord de la ville. Le site contient quelques bons exemples d’architecture khmère et de statues.

Continuer le long de la rivière animée jusqu’au Palais Royal. Ce palais a été remonté en 1866 et abrite la pagode d’Argent, nommée pour les plus de 5000 tuiles d’argent lourd qui couvrent ses planchers. Son nom d’origine est Vat Prakeo, signifiant temple du Bouddha d’émeraude. Dans ce temple, vous pourrez voir une collection de Bouddhas en or, en argent, en cristal et en bronze.

Votre prochain arrêt est le Musée national, construit dans le style khmer traditionnel. Il abrite la collection la plus importante du monde d’anciens objets artistiques, archéologiques et religieux Khmers du IVe au XIIIe siècle. Plus de 5 000 pièces sont exposées, constituant le référentiel de la richesse culturelle du Royaume.

Cet après-midi, visite du remarquable Musée du génocide de Tuol Sleng, logé dans l’ancienne école qui a été reprise par les Khmers rouges et utilisé comme principal centre de détention et de torture nommé -S21′. Une visite sinistre, mais importante qui vous permettra de creuser en dessous de la surface et de mieux comprendre le Cambodge.

Nuit à Phnom Penh.

Jour 12 : Phnom Penh – Chau Doc en bateau rapide (B)

Ce matin, vous serez transféré à la jetée pour embarquer sur le bateau Blue Cruiser jusqu’à Chau Doc (5 heures).

A votre arrivée, vous rencontrerez votre guide vietnamien qui vous transportera à l’hôtel.

Nuit à Chau Doc.

Jour 13 : Visite de Chau Doc (B, L)

Le Delta du Mékong est un endroit entouré par la mer, les rizières en terrasses luxuriantes et les marchés flottants où la vie par le flux et le reflux de la rivière. Aujourd’hui, réveillez-vous tôt et embarquez à bord d’un petit bateau pour le célèbre marché de Chau Doc. Observez les commerçants et les fermiers des campagnes voisines vendre des fruits, des légumes et du poisson en masse. Continuez en traversant les fermes de poissons pour vous rendre au village Cham, où vous entendrez l’histoire d’un des peuples les plus fascinants du Vietnam. Vous remonterez sur votre bateau pour une croisière près de la montagne Sam, en passant par le canal Vinh Te, construit entre 1819 et 1823 par l’Empereur Gia Long et Minh Mang de la dynastie Nguyen. Vous arriverez sur les berges de la montagne Sam et visiterez deux temples où viennent se rassembler les pèlerins.

Cet après-midi, vous vous rendrez à la forêt Tra Su pendant 20 km pour une croisière en sampan à travers des eaux infinies flanquées de mangrove et de verdoyantes jungles. Cette réserve écologique s’étend sur 850 hectares et devient rapidement le paradis de la faune et la flore, avec plus de 100 espaces d’oiseaux et de colonies de chauve-souris. La meilleure période pour visiter Tra Su est de septembre à novembre quand les eaux sont hautes et que tout est accessible en bateau. En chemin, vous visiterez un petit village de l’ethnie Khmer, où vous apprendrez l’importance du bouddhisme dans cette communauté et vous aurez la chance de pouvoir discuter avec les moines du monastère.

Jour 14 : Chau Doc – Can Tho – Croisière de nuit (B, L)

Ce matin, départ de Chau Doc pour le trajet de 2,5 heures à Can Tho. Embarquez votre bateau croisière à l’embarcadère de Ninh Kieu pour le départ en aval de la rivière Hau et déjeuner à bord. Reposez-vous sur le pont supérieur dans un décor de rizières, canne à sucre, bois sur les rives proches. L’équipage sert le dîner tandis que le Bassac est en croisière vers la rivière de Mang Thit pour son point d’ancrage pour la nuit.

Nuit à bord de votre bateau sur le delta du Mékong.

Jour 15 : Can Tho – Cai Be – Ho Chi Minh Ville (B, L)

Départ vers Cai Be. Les passagers prennent leur petit déjeuner tout en appréciant le paysage sur les berges. Arrivée près de Cai Be, départ et transfert à un petit bateau pour une visite tranquille à travers un petit canal. Commencer votre voyage par le marché flottant de Cai Be, une fois un lieu occupé pour le commerce des fruits et légumes. Retour au bateau pour la croisière à l’île de Dong Hoa Hiep, le long du chemin, admirez le paysage et la vie quotidienne des villageois locaux.

Fin des services en milieu de matinée sur le rivage de Cai Be où le guide et le chauffeur vous attendent et vous amèneront à Ho Chi Minh ville.

Vous serez conduits à l’aéroport pour le vol de départ.

 

Vous pourriez vouloir découvrir le circuit Odyssée en Indochine ou un autre parmi nos circuits multi-pays.

Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong
Le meilleur du Mékong